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Assistance Livraison VEFA
Pourquoi être assisté ?
La problématique

 

Au regard du droit, les intérêts de l'acheteur seront-t-ils préservés ?   

  • A la réservation le contrat  n'est jamais rédigé par le notaire, non plus signé sous son contrôle. Certains points peuvent donc nécessiter des éclaircissements (Consignation des soldes, conditions de visites du chantier..). 

  • Lors de la vente, le vendeur peut ne pas respecter ses engagements initiaux.

  • On constate de plus en plus, sur les PV de livraison, l'adjonction de mentions visant à dissuader l'acheteur de faire ses réserves à 1 mois.

La présence d'un professionnel à vos côtés peut vous aider à faire valoir vos droits. Nous pouvons vous assister dès la réservation..

Le bien sera-il conforme aux engagements initiaux du vendeur ?  

  • Ce dernier ayant été acquis sur plan  vous ne le découvrirez que lors de la remise des clefs et vous ne disposerez que d'un délai de 1 mois pour faire valoir vos droits auprès du vendeur. 
     
  • La durée très courte de la livraison peut parfois rendre difficile pour le néophyte une inspection poussée.

A la livraison nous précédons à un état des lieux du bien.  Nous nous assurons que vos réserves sont bien prises en compte par le vendeur. Notre intervention est suivie, dans les 10 jours de l'édition d'un rapport détaillé.

 

 

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Importance d'un état des lieux détaillé du logement à la livraison

 
 Un c
onstat de délivrance détaillé
L'ETAT DES LIEUX de par son caractère détaillé est le préalable indispensable à la signature du PV.


Important

·         Le PV n’a aucun caractère descriptif. 

·         Est jointe au PV, une liste de réserves constituées par l'acquéreur, prises en compte par le vendeur. 

·         La durée moyenne de la visite avant livraison est de 3/4 d'heure.

L'état des lieux que nous réalisons est un un état descriptif précis d'ouvrage mentionnant :

·       Tous les défauts superficiels et mal façons affectant les revêtements 

·       Les non conformités aux dispositions contractuelles (Notice descriptive). 

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Le rapport que nous vous adressons ultérieurement :

·         Est assorti de photos

·         Peut être adressé tel quel au vendeur assorties des remarques faites après remise des clefs

·         Est mis à jour dans l'année qui suit la livraison (Ajouts des notifications au veneur durant cette période)
 

NOTA : En l’absence de PV, la remise des clefs vaut prise de possession des lieux.

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Un constat fait par un professionnel lors de livraison

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 Un constat GLOBAL.
Les défauts constatés à partir de la livraison peuvent s'ajouter aux réserves constituées lors de la RECEPTION des travaux avec les entreprises.

Certains défauts peuvent ne pas avoir été signalés par l'architecte ou le vendeur avant la livraison. 

Il s'agit essentiellement :

·      De défaut plus ou moins graves affectant la structure (Fissures, ...)

·      De malfaçons relatives à la mise en oeuvre des équipements (Revêtement, accessoires divers.....).


L'état des lieux permet alors de faire un distingo entre :

·     Les désordres et malfaçons couverts par la garantie des constructeurs (Architectes et entrepreneurs) décrites ci-dessus.

·   Les non-conformités du bien aux dispositions conventionnelles spécifiques au contrat de vente auxquelles doit remédier personnellement le vendeur au titre des dispositions de l'article 1642-1 du Code Civil. 



Le traitement des désordres et malfaçons incombe de fait au constructeur (Entreprises) dans le cadre de leurs garanties respectives. La prise en charge des non conformités aux dispositions contractuelles ou défauts de conformités est due par le vendeur au titre de son obligation de délivrance conforme accessoire à la vente (Garantie contractuelle).

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