Accueil
Obtenir un devis
Contact
 
 
CONSTAT AVANT TRAVAUX
DIAGNOSTICS AMIANTE
ACCESSIBILITE HANDICAPE
Attestation de travaux
Présentation



DEPUIS le 1er janvier 2007 toutes les constructions neuves ou faisant l’objet de travaux ayant nécessité la délivrance d’un permis de construire doivent être conformes aux dispositions relatives à l’accessibilité aux handicapés. Il s’agit, par conséquent, une fois les travaux achevés, de fournir à l’autorité ayant délivré le permis de construire, un document attestant que les bâtiments, équipements et installations respectent les dispositions relatives à l’accessibilité aux handicapés.


Cette attestation doit être adressée au service instructeur de la demande d'autorisation de construire dans les 30 jours qui suivent la déclaration d’achèvement de travaux.

 
NOTA : Conformément au nouvel article Article L 111-7-4 du Code de la Construction et de l’ Habitation inséré par l’article 41 de la Loi nº 2005-102 du 11 février 2005.


Effet juridique de l’acte

  • L’ attestation vaut autorisation d’ouverture pour les Habitations, ERP et IOP de Catégorie 1 à 4 ayant fait l’objet d’un Permis de construire. 
  • Dans le cas des ERP ou les IOP n'ayant pas fait l'objet d'un PC ou de travaux, l’autorisation d'ouverture est accordée après visite par la Commission Consultative Départementale Sécurité et Accessibilité (CCDSA ).

NOTA : Les ERP de 5ème catégorie (Commerces et les locaux d’activités dévolues aux professions libérales) ne sont pas assujettis à l’obligation d’obtention de l’autorisation d’ouverture.

 Sanctions 

  • L’ Etablissement de l'attestation par une personne non habilitée entraîne une amende de 1 500 euros (3 000 en cas de récidive).

  • Selon l’ Article L. 152-4 du Code de la Construction et de l’ Habitation (CCH), encoure une amende de 45 000 euros (75 000 euros et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive) en raison de sa méconnaissance des règlements relatif à l’accessibilité aux handicapés, tout utilisateur du sol, bénéficiaire de travaux, architecte ou entrepreneur et toute autre personne responsable de l’exécution de travaux.

  • Amendes qui peuvent être complétées pour les personnes physiques d’une peine d’affichage et pour les personnes morales d’une interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale, pour une période de 5 ans ou à titre définitif.

  • Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement.

 

L'attestation indique :  

  • Celles des règles qui sont respectées par les travaux, en tenant compte des dérogations éventuellement obtenues du préfet par le maître d'ouvrage 

  • Celles de ces règles qui ne sont pas respectées. L'attestation précise alors quel ouvrage, quel aménagement ou quel équipement est concerné et elle fait éventuellement un commentaire.

  • Si nécessaire les lieux ou les locaux qui n'ont pu être visités, et fait tout commentaire général utile à l'appréciation des faits constatés.

 

LE RAPPORT

  • Pour la construction de maisons individuelles : L'attestation est établie conformément au modèle défini à l'annexe 1 de l’ arrêté du 22 mars 2007 modifié par l'arrêté consolidé du 3 décembre 2007

  • Pour la construction de bâtiments d'habitation collectifs : l'attestation est établie conformément au modèle défini à l'annexe 2 de l’arrêté du 22 mars 2007 modifié par l'arrêté consolidé du 3 décembre 2007

  • Pour la construction ou la création d'établissements recevant du public ou ouvertes au public : l'attestation est établie conformément au modèle défini à l'annexe 3 de l’ arrêté du 22 mars 2007 modifié par l'arrêté consolidé du 3 décembre 2007.


Compétence : Elle doit être établie par un contrôleur technique au sens du CCH ou par une personne physique ou morale satisfaisant à des critères de compétence et d’indépendance fixés à l'Article R.111-19-27 (les travaux sur les ERP font eux aussi l’objet de cette attestation). Ce dernier ne peut être le Maître d’œuvre qui a procédé à l’élaboration du projet.

> > > Arrêté du 22 mars

 

                                                                         _________  IMPORTANT  _________

LIEUX DE TRAVAIL : Sont tenus de respecter les dispositions relatives à l'accessibilité aux handicapés au titre des dispositions du Code du Travail mais toutefois ne sont pas assujettis à l'obligation de demande d'autorisation et de délivrance de l'attestation de conformité en fin de travaux.

Autorisations de travaux : L'Article L. 111-8 du CCH : Dispose que les travaux conduisant à la création, à l’aménagement ou à la modification d’un ERP ne peuvent être exécutés qu’après autorisation de l’autorité administrative qui vérifie leur conformité aux règles édictées aux articles L. 111-7, L. 123-1 et L. 123-2 : 
> > > L. 123-1 : protection contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP
> > > L. 123-2 : des mesures complémentaires de sauvegarde et de sécurités et de défense contre l’incendie doivent tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées ou à mobilité réduite, en application de la loi du 11 février 2005 (peuvent être imposées par décrets aux propriétaires, constructeurs, exploitants d’ERP).

Travaux soumis à Permis de construire  portant sur un partie seulement du bâtiment :
Une attestation concernant la partie concernée si cette dernière est fonctionnellement indépendante du reste du bâtiment.

Si la livraison au propriétaire ou au gestionnaire final d'une construction ou d'un lot d'immeuble est prévue avant la date d'achèvement, l'attestation doit être établie avant la date de livraison (CCH).

Construction comportant des usages différents correspondant à plusieurs catégories de travaux une attestation est établie pour chacune des parties correspondantes (Travaux de création de locaux ayant des usages différents : Une attestation par local).  

> > > Arrêté du 22 mars

 

 Infos.
_NAVIGATION

SUR le site
V
_
Accueil principal
 
Accueil rubrique
  Bailleurs
 
  Achat - Vente
 
Expertise-Audits 
 
Handicapés

.            Contact        

 
          
Devis
    .          

ContrĂ´les - Habitations COLLECTIVES


Bâtiments d’habitation collectifs neufs (R 111-18 à R 111-18-3 du Code de la construction et de l’habitation).
s
ZONAGE :
Sont concernés par les arrêtés pris en application des Articles mentionnés ci-dessus, les constructions et les aménagements propres à assurer l'accessibilité de ces établissements et de leurs abords,
s
s

soient : 

  • les cheminements extérieurs
  • les stationnement des véhicules
  • les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments
  • les circulations intérieures horizontales et verticales des parties communes
  • les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public
  • les portes et les sas intérieurs des parties communes
  • les revêtements de sol et des parois des parties communes
  • les locaux collectifs, celliers et caves
  • les équipements susceptibles d’être installés dans les parties communes notamment les dispositifs d'éclairage et d'information des usagés

NOTA : Relativement à la demande de permis de construire, les prescriptions du PC relatives à l’aménagement des accès afin de permettre aux handicapés d’accéder doit être doivent être considérées comme indissociable de l’autorisation de construire. Les abords sont les parties extérieures incluses dans l'emprise du permis de construire.

Dispositions spécifiques à contrôler (Logement)

R 111-18-2 : Dispositions architecturales et aménagement (Généralités techniques).

  • Dans les logements neufs ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2008, lorsque les balcons et terrasses sont situés au niveau de l'accès au logement, au moins un accès depuis une pièce de vie à ces balcons et terrasses doit être tel que le seuil et les portes permettent, par des aménagements simples, le passage d'une personne en fauteuil roulant.
     
  • Dans les logements neufs ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2010, au moins une salle d'eau doit être équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l'installation ultérieure d'une douche accessible à une personne handicapée.  

 

Documents à fournir au contrôleur ou à l’architecte

  • Déclaration d’achèvement
  • Dossier des ouvrages exécutés OU à défaut le dossier des clauses Techniques Particulières (CCTP) 
  • Concernant les ascenseurs :
          
    a) Attestation de conformité CE de l’appareil
           b) Attestation de conformité à la Norme NF EN 81-70 de l’appareil relative à l'accessibilité des ascenseurs aux handicapées

     
  •  Concernant les dispositifs de contrôle d’accès : Documentation relative aux dispositifs installés 
  • Dérogations (Uniquement dans le cas des bâtiments existants faisant l'objet de travaux)
 

                                                             ___________________

Points de contrôle mentionnés à l’Arrêté du 30 novembre 2007
Modifiant l'arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-18 à R. 111-18-3.

 

A -  EXTERIEUR DU BATIMENT

1) Cheminements extérieurs contribuant à la continuité du cheminement. 

·     SIGNALISATION GENERALE (Entrée de la propriété) : Choix d’itinéraire 
·     SIGNALISATION AU SOL  dans les cheminements extérieurs : Contraste visuel par rapport à environnement ou repère continu,tactile , visuellement contrasté par rapport à son environnement (Malvoyants)
·     CHEMINEMENT HORIZONTAL : Contrôle de l’adaptation au dénivelé, pente selon longueur ( interdiction des pas d’âne), espacement entre ressauts (2,50 minimum)
·     LARGEUR MINIMALE : cheminement accessible extérieur (mini 1,20) 
·     RETRECISSEMENT : cheminement accessible extérieur (mini 0,90 à 1,20)
·     EVACUATION DES EAUX DE RUISSELEMENT : Contrôle des pentes (mini 2%)
·     ESPACE DE MANŒUVRE pour Fauteuil roulant cheminement accessible extérieur
       -
Cas particulier 1 : A chaque endroit où un choix d’itinéraire est proposé.
       - Cas particulier 2: Devant chaque entrée avec filtrage accessible par cheminement adapté
       - Cas particulier 2: De part et d’autre de chaque porte ou portillon (Sauf porte d’escalier
·     ESPACE D’USAGE devant chaque équipement ou aménagement du cheminement accessible extérieur
·     SECURITE D’USAGE : Contrôle de la qualité des sols du cheminement accessible extérieur (Dureté….)
·     RUPTURE DE NIVEAU (Chemin/terrain) : Contrôle de la prévention de chute si rupture de 0,40 à une distance < 0,90 du cheminement
·     OBSTACLES : Signalisation
       -
Eléments placés en hauteur : Garde mini 2,20 (2,00 en zone de stationnement et en sous-sol)
       - Eléments placés dans le cheminement si saillie latérale > 15 cm : Contraste visuel, rappel tactile, prolongement au sol
·     PAROIS VITREES (Signalisation par des éléments visuels contrastés) : Les parois vitrées situées sur les cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci doivent être repérables par des personnes de toutes tailles à l'aide d'éléments visuels contrastés par rapport à l'environnement immédiat
·     CROISEMENT AVEC VOIE D’ACCES VEHICULES : Lorsqu'un cheminement accessible croise un itinéraire emprunté par des véhicules, il doit comporter un élément permettant l'éveil de la vigilance des piétons au droit de ce croisement. Un marquage au sol et une signalisation doivent également indiquer aux conducteurs des véhicules qu'ils croisent un cheminement pour piétons.
·     ESCALIERS  (Signalisation) : Contrôle de la prévention des dangers de chocs pour des personnes aveugles ou malvoyantes. Partie non fermée située en dessous de 2,20 m visuellement contrastée, rappel tactile au sol .

·     ESCALIERS DE MOINS DE 3 MARCHES : Contrôle présence des éléments permettant l'éveil de la vigilance (Sécurité d'usage), existance main courante et caractéristiques (présence 2 au minimum). Contrôles hauteur et giron sans objet (Voir ERP- IOP).  

·     ESCALIERS DE PLUS DE 3 MARCHES : Contrôle de la conformité aux dispositions applicables aux escaliers des parties communes visées à l'article 6-1, à l'exception de la disposition concernant l'éclairage. Contrôle moyens d'éveil de vigilance (Sécurité d'usage), main courante (présence, caractéristiques). Contrôles hauteurs et girons. 
·     ECLAIRAGE CHEMIN : Contrôle de la conformité aux dispositions définies à l'article 10.


2) Stationnement automobile : Intérieur ou extérieur
Nota : Stationnement localisées à proximité de l'entrée du bâtiment ou de l'ascenseur et reliées à ceux-ci par un cheminement accessible en l’absence d’un accès à l’entrée par cheminement depuis l’entrée. 

·     PLACE de stationnement adaptées : Contrôle de la proximité de l’entrée et du nombre (5%)
·     MARQUAGE AU SOL OBLIGATOIRE de places adaptées.
·     DIMENSIONS : Espace horizontal au dévers près, inférieur ou égal à 2 %. Dégagement latéral : La largeur minimale de 3,30 m. 
·     ATTEINTE ET USAGE : Contrôle du raccordement des places de stationnement adaptées au cheminement d’accès à l’immeuble
·     PRISE EN COMPTE DES DENIVELLES  
·     DEGAGEMENT (Places adaptées Extérieures ou intérieures)
 
3) Accès au bâtiment

  • VISIBILITE DES ACCES ET EQUIPEMENTS DE FILTRAGE : contrôle de l’adaptation des choix architecturaux et couleurs adaptés
  • ATTEINTE ET USAGE : contrôle  de l’accessibilité des équipements de filtrage
  

B- INTERIEUR DU BATIMENT PC

4) Circulations horizontales et verticales et ascenseurs
 
·    FACILITE DE LOCALISATION, VISIBILITE des EQUIPEMENTS ACCESSOIRES
·    ACCESSIBILITE PAR CHEMINEMENT SPECIFIQUE : Cas particulier (Niveau décalé < 1,20 m)
·    DEMANDE DE DEROGATION en cas d’Impossibilité d’accéder par un cheminement adapté (Circulation extérieures)
·   CHEMINEMENT OBLIGATOIREMENT ACCESSIBLE AUX HANDICAPES : Cas particulier circulation extérieures qui permettent d’accéder aux locaux communs
·    CIRCULATIONS INTERIEURES HORIZONTALES : Contrôles des caractéristiques
·    CIRCULATIONS INTERIEURES VERTICALES : Contrôles des caractéristiques
·    ESCALIERS : contrôle des caractéristiques dimensionnelles
·    SECURITE D’USAGE ESCALIERS : contrôle de la prévention des risques liés à l’usage
·    ATTEINTE et USAGE ESCALIERS : contrôle de l’accessibilité des accessoires (Rambarde…)
·    ASCENSEURS : contrôle de conformité à la norme NF EN 81-70 relative à l'" accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap ", ou à tout système équivalent permettant de satisfaire à ces mêmes exigences.
 

C- INTERIEUR DU BATIMENT :

5) Revêtements des sols, murs et plafonds des parties communes.
·    TAPIS POSES DE VANT LES PORTES DE SAS : Contrôles des caractéristiques
·    AIRE D’ABSORPTION DES REVËTEMENTS : Vérification des calculs selon formules

6) Portes et Sas : Contrôles des caractéristiques
 
·    DIMENSIONS PORTES en parties communes 
·    CARACTERISTIQUES SAS en parties communes
·    ATTEINTE et USAGE PORTES en parties communes
·    SECURITE D’USAGE PORTES en parties communes
 

D- EQUIPEMENTS INTERIEURS ET EXTERIEURS

7) Dispositifs de commande (éclairage et autres) & Services (boîtes au lettre et autres) : Contrôle des caractéristiques

·    VISIBILITE DES EQUIPEMENTS DE CHEMINEMENT ET PC INTERIEURES 
·     ATTEINTE et USAGE DES EQUIPEMENTS DE CHEMINEMENT ET PC INTERIEURES
·     ECLAIRAGE DES PC EXTERIEURES OU INTERIEURES

8) Eclairage : Contrôle des caractéristiques
 
 

 E - LOGEMENTS : Contrôle des caractéristiques 

·    DIMENSIONS INTERIEURES
·    ATTEINTE et USAGE LOGEMENTS : Espaces de manœuvre et accessibilité (Portes)
·    DIMENSIONS ESCALIERS INTERIEURS au logement
·    ESCALIERS INTERIEURS au logement
·    ACCESSIBILITE BALCON et LOGGIA : contrôle de la profondeur et accessibilité depuis une pièce de vie respectant certaines dispositions (permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2008
·    ADAPTABILITE DE LA SALLE D’EAU : contrôle de l’accessible aux handicapés d’au moins une salle d'eau équipée ou qui peut l’être sans intervention sur le gros œuvre (permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2010). 
 
9) Logement en R-D-C desservis ou susceptible d’être desservis par un ascenseur

      Unité de vie (réalisée sur un seul niveau)

·         CARACTERISTIQUES DIMENTIONNELLES :
·         ATTEINTE ET USAGE : contrôle de l’accessibilité des accessoires (prise de courant à proximité interrupteur à l’entrée …..)

 

                                                                                                                     

 Infos.
_NAVIGATION

SUR le site
V
_
Accueil principal
 
Accueil rubrique
  Bailleurs
 
  Achat - Vente
 
Expertise-Audits 
 
Handicapés



Règlement NEUF

ERP - IOP
Habitation coll.
Individuel 

MODEL

Attestation 2

CSTB
Carnets techniques
 Accès loggia
 
Seuil loggia
 
Fenêtres

.            Contact        

 
          
Devis
    .        

 

ContrĂ´les - Maisons INDIVIDUELLES

Maisons individuelles neuves (R 111-18-4 à R 111-18-7) destinées à être louées ou vendues (R 111-18-4).
s
ZONAGE :
Sont concernés par les arrêtés pris en application des Articles mentionnés ci-dessus, les constructions et les aménagements propres à assurer l'accessibilité de ces établissements et de leurs abords, 
s
s

soient :
 

  • les cheminements extérieurs
  • les stationnements des véhicules
  • les circulations intérieures horizontales et verticales des logements
  • les caractéristiques intérieures minimales des logements selon le nombre de niveaux qu’ils comportent permettant à une personne handicapée de les occuper
  • es équipements et locaux collectifs

Nota : Obligation d'accessibilité concernant aussi les locaux et équipements communs à plusieurs maisons individuelles. Les abords sont les parties extérieures incluses dans l'emprise du permis de construire.


                                                  _________ DISPOSITIONS SPECIFIQUES A CONTROLER __________

Dans les maisons individuelles ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2008, lorsque les balcons et terrasses sont situés au niveau de l'accès au logement, au moins un accès depuis une pièce de vie à ces balcons et terrasses doit être tel que le seuil et les portes permettent, par des aménagements simples, le passage d'une personne en fauteuil roulant.
Dans les maisons individuelles ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2010, au moins une salle d'eau doit être équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l'installation ultérieure d'une douche accessible à une personne handicapée.

 

 Documents à fournir au contrôleur ou à l’architecte

  • Déclaration d’achèvement
  • Dossier des ouvrages exécutés OU à défaut le dossier des clauses Techniques Particulières (CCTP)
  • Concernant les ascenseurs :
               a) Attestation de conformité CE de l’appareil
               b) Attestation de conformité à la Norme NF EN 81-70 de l’appareil relative à l'accessibilité des ascenseurs aux handicapées

  • Concernant les dispositifs de contrôle d’accès : Documentation relative aux dispositifs installés
  • Dérogations (Sans objet ici)
  
                                                                                ___________________
 
Points de contrôle mentionnés à l’Arrêté du 30 novembre 2007 modifiant l'arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-4 à R. 111-18-7 :
 
A -  EXTERIEUR DU BATIMENT
1) Cheminements extérieurs contribuant à la continuité du cheminement. 

·        SIGNALISATION GENERALE (Entrée de la propriété, Zone de stationnement) : Choix d’itinéraire (Sans objet)
·        SIGNALISATION AU SOL dans les cheminements extérieurs : Contraste visuel par rapport à environnement ou repère continu,tactile , visuellement contrasté par rapport à son environnement (Malvoyants)
·        CHEMINEMENT HORIZONTAL : Contrôle de l’adaptation au dénivelé, pente selon longueur ( interdiction des pas d’âne), espacement entre ressauts (2,50 minimum) 
·         LARGEUR MINIMALE : cheminement accessible extérieur (mini 1,20) 
·         RETRECISSEMENT : cheminement accessible extérieur (mini 0,90 à 1,20)
·         EVACUATION DES EAUX DE RUISSELEMENT : Contrôle des pentes (mini 2%)
·         ESPACE DE MANŒUVRE pour Fauteuil roulant cheminement accessible extérieur
       - Cas particulier 1 : A chaque endroit où un choix d’itinéraire est proposé.
       - Cas particulier 2: Devant chaque entrée avec filtrage accessible par cheminement adapté (Sans objet)
       - Cas particulier 2: De part et d’autre de chaque porte ou portillon (Sauf porte d’escalier)
·         ESPACE D’USAGE devant chaque équipement ou aménagement du cheminement accessible extérieur
·         SECURITE D’USAGE : Contrôle de la qualité des sols du cheminement accessible extérieur (Dureté….)
·        RUPTURE DE NIVEAU (Chemin/terrain) : Contrôle de la prévention de chute si rupture de 0,40 à une distance < 0,90 du cheminement
·         OBSTACLES : Signalisation
       - Eléments placés en hauteur (Garde mini 2,20)
       - Eléments placés dans le cheminement si saillie latérale > 15 cm : Contraste visuel, rappel tactile, prolongement au sol
·         PAROIS VITREES : Sans objet (Voir habitations collectives)
·        CROISEMENT AVEC VOIE D’ACCES VEHICULES (Sans objet) : Lorsqu'un cheminement accessible croise un itinéraire emprunté par des véhicules, il doit comporter un élément permettant l'éveil de la vigilance des piétons au droit de ce croisement. Un marquage au sol et une signalisation doivent également indiquer aux conducteurs des véhicules qu'ils croisent un cheminement pour piétons (.
·         ESCALIERS  (Signalisation) : Sans objet (Voir habitations collectives)
·         ESCALIERS DE MOINS DE PLUS DE 3 MARCHES* : Contrôle présence des éléments permettant l'éveil de la vigilance (Sécurité d'usage), existance main courante et caractéristiques (présence 1 au minimum)  
·         ECLAIRAGE CHEMIN : Contrôle intensité minimale.

2) Stationnement automobile : extérieur ou Intérieur
Nota : Une place de stationnement adaptée doit être localisée à proximité de l'entrée du bâtiment et reliée directement à l’entrée. Une place adaptée dès la construction peut être commune à plusieurs maisons.
·         PLACE de stationnement extérieures adaptées : Contrôle de la proximité de l’entrée (30 m. maxi) et du nombre (1 mini)
·         MARQUAGE AU SOL (extérieur) : Sans objet car non obligatoire (Voire habitation collective)
·         DIMENSIONS (extérieur et intérieur) : Espace horizontal au dévers près, inférieur ou égal à 2 %. Dégagement latéral : La largeur minimale de 3,30 m. 
·         ATTEINTE ET USAGE (extérieur) : Contrôle du raccordement des places de stationnement adaptées au cheminement d’accès à l’immeuble (ressant de 2 cm maxi et distance horizontale de 1,40 mini).
·         PRISE EN COMPTE DES DENIVELLES  
·        ATTEINTE ET USAGE - DEGAGEMENT (intérieure) : Les places adaptées, quelle que soit leur configuration et notamment lorsqu'elles sont réalisées dans un garage, sont telles qu'un usager en fauteuil roulant peut quitter l'emplacement une fois le véhicule garé.

3) Locaux communs
·         CARACTERISTIQUES DIMENTIONNELLES : Contrôle des largeurs circulation (0,90), porte (Article 22)
·         ATTEINTE ET USAGE : contrôle des accessoires de services (Article 21)
·         SECURITE D’USAGE : contrôle  de l’éclairage (luminosité, temporisation)

 
B- EQUIPEMENTS INTERIEURS ET EXTERIEURS

4) Dispositifs de commande (éclairage et autres) & Services (boîtes au lettre et autres) : Contrôles des caractéristiques
 
·         VISIBILITE DES EQUIPEMENTS DE CHEMINEMENT  de jour comme de nuit
·         ATTEINTE et USAGE DES EQUIPEMENTS DE CHEMINEMENT
·         ECLAIRAGE EXTERIEURS : Contrôle de la visibilité des accessoires

5) Portes et portails : Contrôles des caractéristiques
 
·         CARACTERISTIQUES DIMENTIONNELLES
·         ATTEINTE ET USAGE
 
 
C - LOGEMENTS : Contrôle des caractéristiques
·         DIMENSIONS INTERIEURES : Portes
·         ATTEINTE et USAGE LOGEMENTS : Espaces de manœuvre, accessibilité (Portes, serrures, accessoires divers)
·         ESCALIERS INTERIEURS : contrôles des caractéristiques dimensionnelles
·         ESCALIERS : Contrôle de l’atteinte-usage & Sécurité d’usage.
·         ACCESSIBILITE BALCON et LOGGIA : contrôle de la profondeur et accessibilité depuis une pièce de vie respectant certaines dispositions (permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2008) 
·         ADAPTABILITE DE LA SALLE D’EAU : contrôle de l’accessible aux handicapés d’au moins une salle d'eau équipée ou qui peut l’être sans intervention sur le gros œuvre (permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2010). 
 
6) Logement en R-D-C desservis ou sur plusieurs niveau

    
Unité de vie : Obligatoirement une cuisine, un séjour, une chambre, un cabinet d'aisances et une salle d'eau au niveau de l’accès au rez-de-chaussée ou en étage.

·         CARACTERISTIQUES DIMENTIONNELLES :contrôles des caractéristiques
·         ATTEINTE ET USAGE : contrôle de l’accessibilité des accessoires (prise de courant à proximité interrupteur à l’entrée …..)



                                                                                                                    


 

  Infos.
_NAVIGATION

SUR le site
V
_
Accueil principal
 
Accueil rubrique
  Bailleurs
 
  Achat - Vente
 
Expertise-Audits 
 
Handicapés


 
Règlement NEUF

ERP - IOP
Habitation coll.
Individuel 

MODEL

 Attestation 1

CSTB
Carnets techniques

 Accès loggia
 
Seuil loggia
 
Fenêtres

.            Contact        

 
          
Devis
    .        

 

ContrĂ´les - ERP & IOP

ERP et IOP de la
1ière à  la 5ème catégorie à l’exception des ERP de 5ème catégorie créés par changement destination pour accueillir des professions libérales (R. 111-19 à R111-19-3 & R111-19-6).
ERP et IOP existants et ERP de 5ième catégorie créés par changement destination pour accueillir des professions libérales (R 111-19-7 à R 111-19-12).

EXCLUSION : Etablissements n’ayant pas fait l’objet d’un permis de construire et soumis à avis du Comité Départemental Sécurité et Accessibilité (CCDSA).
ss
s

ZONAGE :
Sont concernés par les arrêtés pris en application des Articles mentionnés ci-dessus, les constructions et les aménagements propres à assurer l'accessibilité de ces établissements et de leurs abords,
s
soient :
  • les cheminements extérieurs
  • les stationnements des véhicules
  • les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments
  • les circulations intérieures horizontales et verticales à l’intérieur des bâtiments
  • les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public
  • les portes et les sas intérieurs des parties communes
  • les revêtements de sol et des parois des parties communes
  • les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d’y être installés notamment les dispositifs d'éclairage et d’information des usagers
NOTA : Relativement à la demande de permis de construire : Les prescriptions du PC relatives à l’aménagement des accès enfin de permettre aux handicapés d’accéder doivent être considérées comme indissociables de l’autorisation de construire. Les abords sont les parties extérieures incluses dans l'emprise du permis de construire.

 
Documents à fournir au contrôleur ou à l’architecte
  • Déclaration d’achèvement (En cas de permis de construire)
  • Dossier des ouvrages exécutés OU à défaut le dossier des clauses Techniques Particulières (CCTP) 
  • Concernant les ascenseurs :
          
    a) Attestation de conformité CE de l’appareil
           b) Attestation de conformité à la Norme NF EN 81-70 de l’appareil relative à l'accessibilité des ascenseurs aux handicapées

     
  •  Concernant les dispositifs de contrôle d’accès : Documentation relative aux dispositifs installés 
  • Dossier d’autorisation 
  • Dérogations (Uniquement dans le cas des bâtiments existants faisant l'objet de travaux)
     

 

                                                                               ___________________

Points de contrôle mentionnés à l’Arrêté du 30 novembre 2007 modifiant l'arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l'habitation.
 
A -  EXTERIEUR DU BATIMENT
1) Cheminements extérieurs contribuant à la continuité du cheminement. 

·         SIGNALISATION GENERALE (Entrée de la propriété) : Choix d’itinéraire 
·         SIGNALISATION AU SOL  dans les cheminements extérieurs : Contraste visuel et tactile par rapport à environnement ou repère continu,tactile, visuellement contrasté par rapport à son environnement (Malvoyants)
·         CHEMINEMENT HORIZONTAL : Contrôle de l’adaptation au dénivelé, pente selon longueur ( interdiction des pas d’âne), espacement entre ressauts (2,50 minimum)
·         LARGEUR MINIMALE : Cheminement accessible extérieur (mini 1,20) 
·         RETRECISSEMENT : Cheminement accessible extérieur (mini 0,90 à 1,20)
·         EVACUATION DES EAUX DE RUISSELEMENT : Contrôle des pentes (mini 2%)
·         ESPACE DE MANŒUVRE  pour Fauteuil roulant cheminement accessible extérieur
       - Cas particulier 1 : A chaque endroit où un choix d’itinéraire est proposé.
       - Cas particulier 2: Devant chaque entrée avec filtrage accessible par cheminement adapté
       - Cas particulier 3: De part et d’autre de chaque porte ou portillon (Sauf porte d’escalier, sanitaire, douche, cabine de déshabillage
       - Cas particulier 4: Devant tout équipement situé sur le cheminement.
·         ESPACE D’USAGE devant chaque équipement ou aménagement du cheminement accessible extérieur
·         SECURITE D’USAGE : contrôle de la qualité des sols du cheminement accessible extérieur (Dureté….)
·         RUPTURE DE NIVEAU (Chemin/terrain) : contrôle de la prévention de chute si rupture de 0,40 à une distance < 0,90 du cheminement
·         OBSTACLES : Signalisation
       - Eléments placés en hauteur : Garde mini 2,20  (2,00 en zone de stationnement et en sous-sol)
       - Eléments placés dans le cheminement si saillie latérale > 15 cm : Contraste visuel, rappel tactile,
prolongement au sol
·         PAROIS VITREES (Signalisation par des éléments visuels contrastés) : Les parois vitrées situées sur les cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci doivent être repérables par des personnes de toutes tailles à l'aide d'éléments visuels contrastés par rapport à l'environnement immédiat
·         CROISEMENT AVEC VOIE D’ACCES VEHICULES : Lorsqu'un cheminement accessible croise un itinéraire emprunté par des véhicules, il doit comporter un élément permettant l'éveil de la vigilance des piétons au droit de ce croisement. Un marquage au sol et une signalisation doivent également indiquer aux conducteurs des véhicules qu'ils croisent un cheminement pour piétons.
·         ESCALIERS  (Signalisation) : contrôle de la prévention des dangers de chocs pour des personnes aveugles ou malvoyantes. Partie non fermée située en dessous de 2,20 m visuellement contrastée, rappel tactile au sol . 
·         ESCALIERS DE 3 MARCHES OU PLUS: contrôle de la conformité aux dispositions applicables aux escaliers des parties communes visées à l'article 7-1, à l'exception de la disposition concernant l'éclairage. Contrôle moyens d'éveil de vigilance, main courante (présence, caractéristiques)Contrôles hauteur et giron. 
·         ESCALIERS DE MOINS DE 3 MARCHES: contrôle de la conformité aux dispositions de l’Article 7-1 (Présence et caractéristiques de la main courante à l'exception de la disposition concernant l'éclairage.  Contrôle présence des éléments permettant l'éveil de la vigilance (Sécurité d'usage), existance main courante et caractéristiques (présence 2 au minimum). Contrôles hauteur et giron.
·         ECLAIRAGE CHEMIN : contrôle de la conformité aux dispositions définies à l'article 14.

2) Stationnement automobile : Intérieur ou extérieur
Nota : Stationnement localisées à proximité de l'entrée du bâtiment ou de l'ascenseur et reliées à ceux-ci par un cheminement accessible. 
·         PLACE de stationnement adaptées : contrôle de la proximité de l’entrée et du nombre (2% des places prévues pour le public). Au-delà de 500 places, le nombre de places adaptées qui ne saurait être inférieur à 10, est fixé par arrêté municipal.
·         MARQUAGE AU SOL OBLIGATOIRE de places adaptées.
·         DIMENSIONS : espace horizontal au dévers près, inférieur ou égal à 2 %. Dégagement latéral (largeur minimale de 3,30 m).
·         ATTEINTE ET USAGE : contrôle accessibilité, présence système de communication, du raccordement des places de stationnement adaptées au cheminement d’accès à l’immeuble. Horizontalité du cheminement (Mini. 1,40).
·         PRISE EN COMPTE DES DENIVELLES  
·         DEGAGEMENT (Places adaptées Extérieures ou intérieures)
 
3) Accès au bâtiment

·         VISIBILITE DES ACCES ET EQUIPEMENTS DE FILTRAGE : contrôle de l’adaptation des choix architecturaux et couleurs adaptés
·         ATTEINTE ET USAGE : contrôle  de l’accessibilité des équipements de filtrage

  
B- DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCUEIL DU PUBLIC

4) Aménagements, équipements ou mobilier nécessaire pour accéder aux espaces ouverts au public
 
·         MOYENS DE LOCALISATION : contrôle de la signalisation et des moyens de discrimination si plusieurs accueils
·         MODE DE COMMUNICATION : contrôle de l’adaptation-complémentarité des systèmes utilisés (Visuel, sonore..)
·         ECLAIRAGE :  contrôle de la conformité aux dispositions de l’article 14.
·         UTILISATION : contrôle de l’ergonomie (Compatibilité avec position assise ou debout)
·         DIMENSION : contrôle des caractéristiques dimensionnelles


B- INTERIEUR DU BATIMENT PC

5) Circulations horizontales et verticales et ascenseurs
 
·         CIRCULATIONS INTERIEURES HORIZONTALES : Contrôles des caractéristiques
·         CIRCULATIONS INTERIEURES VERTICALES : Contrôles des caractéristiques
·         ESCALIERS : contrôle des caractéristiques dimensionnelles
·         SECURITE D’USAGE ESCALIERS : contrôle de la prévention des risques liés à l’usage
·         ATTEINTE et USAGE ESCALIERS : contrôle de l’accessibilité des accessoires (Rambarde…)
·         ASCENSEURS : contrôle de conformité à la norme NF EN 81-70 relative à l'" accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap ", ou à tout système équivalent permettant de satisfaire à ces mêmes exigences.
·         TAPIS ROULANTS, ESCALIERS, PLANS INCLINES MECANIQUES : contrôles des caractéristiques (Repérage, atteinte et usage)
 
 
C- INTERIEUR DU BATIMENT :

6) Revêtements des sols, murs et plafonds des parties communes.
·         POSE DE TAPIS : Contrôle des caractéristiques
·         AIRE D’ABSORPTION DES REVËTEMENTS : Vérification des calculs selon formules

7) Portes et Sas : Contrôle des caractéristiques
 
·         DIMENSIONS PORTES en parties communes 
·         CARACTERISTIQUES SAS en parties communes
·         ATTEINTE et USAGE PORTES en parties communes
·         SECURITE D’USAGE PORTES en parties communes
 
 
C- EQUIPEMENTS INTERIEURS ET EXTERIEURS

8) Dispositifs relatives aux locaux ouverts au public aux équipements et dispositifs de commande.
 
·         VISIBILITE DES EQUIPEMENTS DE CHEMINEMENT ET PC INTERIEURES 
·         ATTEINTE et USAGE DES EQUIPEMENTS DE CHEMINEMENT INTERIEURS ET EXTERIEURS
·         ECLAIRAGE  EXTERIEURS ET INTERIEURS
·         SECURITE D’USAGE
·         SANITAIRES : 1 au minimum accessible par étage, Caractéristiques dimensionnelles, atteinte et usage
·         SORTIES : contrôle de la visibilité, signalisation


9) Eclairage: Contrôle des caractéristiques
 
 
D – DISPOSITIONS SUPPLEMENTAIRES RELATIVES A CERTAINS ETABLISSEMENT

·         ETABLISSEMENTS RECEVANT UN PUBLIC ASSIS
·         ETABLISSEMENTS COMPORTANT DES LOCAUX D’HEBERGEMENT
·         DOUCHES ET CABINES
·         CAISSE DE PAIEMENT DISPOSEES EN BATTERIE 

 

                                                                                                                    


 

 Infos.
_NAVIGATION

SUR le site
V
_
Accueil principal
 
Accueil rubrique
  Bailleurs
 
  Achat - Vente
 
Expertise-Audits 
 
Handicapés


 
Règlement NEUF

ERP - IOP
Habitation coll.
Individuel 

MODEL

Attestation 3

CSTB
Carnets techniques
 Accès loggia
 
Seuil loggia
 
Fenêtres

.            Contact        

 
          
Devis
    .        

 

Index JURIDIQUE

  

Mesures d'application
 

 

  • Article L.111-7-4 du CCH : Obligation d'attestation inséré par art. 41 de la Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 disposant que le maître d’ouvrage doit fournir à l’autorité ayant délivré le permis de construire, une fois les travaux achevés, un document attestant que les bâtiments, équipements et installations respectent les règles d’accessibilité. Cette attestation ne peut pas être délivrée par un professionnel ou par l’architecte ayant participé aux travaux. Elle doit être établie par un contrôleur technique au sens du CCH ou par une personne physique ou morale satisfaisant à des critères de compétence et d’indépendance fixés par décret en CE (les travaux sur les ERP font eux aussi l’objet de cette attestation).
     
  • Arrêté du 22 mars 2007et son annexe 3(JO du 5 avril 2007, Texte 12): Condition de délivrance de l’attestation de conformité relatif aux travaux d’accessibilité qui fixe les dispositions prises pour l'application des articles R. 111- 19- 21 et R. 111- 19- 24 du code de la construction et de l'habitation relatifs à l'attestation constatant que les travaux sur certains bâtiments respectent les règles d'accessibilité aux handicapés :

    > > >Tableau consultable dans le JO n° 44 du 21 février 2008, texte numéro 53 arrêté du 3 décembre 2007
  • Arrêté du 22 mars 2007 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111- 19- 21 et R. 111- 19- 24 du code de la construction et de l'habitation, relatives à l'attestation constatant que les travaux sur certains bâtiments respectent les règles d'accessibilité aux personnes handicapées 
  • Arrêté consolidé du 3 décembre 2007 (JO du 21 février 2008 n° 44, texte 53  modifiant l’arrêté du 22 mars 2007 (JO du 5 avril 07, Texte 12) relatif à l’attestation de travaux pour l'accessibilité de certains bâtiments aux personnes handicapées (Version consolidée du 22 février 2008):

    > > >  Tableau dans le JO n° 44 du 21 février 2008, texte numéro 53 arrêté du 3 décembre 2007 :
    Annexe 1 de l’arrêté du 3 décembre 2007 : model d’attestation de vérification de l’accessibilité aux handicapés des maisons individuelles neuves soumises à permis de construire.
    Annexe 2 de l’arrêté du 3 décembre 2007 : model d’attestation de vérification de l’accessibilité aux handicapés des bâtiments d’habitation collective neuves soumises à permis de construire.
    Annexe 3 de l’arrêté du 3 décembre 2007 : model d’attestation de vérification de l’accessibilité aux handicapés des ERP et IOP neufs ou en cas de création avec ou sans travaux.   
© 2011 OTEA – Tous droits réservés